dimanche 31 mai 2009

Week au Tamil Nadu

Vendredi matin notre maitre de stage nous a proposé de partir l'aprem avec lui pour pouvoir visiter un temple le samedi après-midi. Après avoir trouvé quelqu'un pour faire notre travail du samedi au labo on est vite rentré faire nos valises !

1ère étape : on a pu voir l'appartement du maitre de stage : trop beau !! Je vous laisse admirer la vue du 13ème étage sur la ville de Trivandrum.





Ensuite direction l'état d'à côté, le Tamil Nadu, en 4X4 trop climatisé ... L'université où on était logé était à 300km de Trivandrum, il nous a donc fallu 7H de route (oui oui et seulement l'aller, le retour a mis "que" 5H car y'a eu un passage sur une grande route).

Le lendemain matin, pendant que le maitre de stage assistait à sa réunion ^^ on est parti avec Anyl et Reeta visiter un temple : pour ça il faut enlever les chaussures ! On se retrouve pieds nus dans la ville à marcher sur du sol bouillant. On n'a pas pu avoir beacoup de photos car c'est interdit et les seuls endroits où on peut en prendre c'est dehors et il faut payer.
On a pu voir beaucoup de dieux en peintures très colorées ! Certains ont la peau bleue, une tête d'oiseau, sont présents plusieurs fois car il y a aussi leurs réincarnations.




En sortant du temple ils nous ont acheté une noix de coco pour qu'on puisse boire le lait ! (petite dédicasse à alex ;-) )

Après un repas épicé à la guest house (on avait même eu des épices au petit dej :s) on est reparti pour visiter un barrage. Pour y aller on est passé au milieu de campagnes très pauvres, avec beaucoup de troupeaux .. On a vraiment de la chance dans nos pays !

Au barrage c'était magnifique, dommage qu'il ne fasse pas beau ...


mardi 26 mai 2009

Varkala suite

Voici quelques photos de l'océan assez agité. Samedi on n'a pas pu se baigner car y'avait pas de blancs et on peut pas trop se mettre en maillot toutes seules. On découvert le lendemain que tous les blancs ont un coin sur la plage et ils se baignent !!! Malheureusement on avait rendu la chambre et donc plus d'affaires ...





Mais heureusement on avait la piscine pour se rafraichir entre 2 averses (et oui les moussons commencent et quand il pleut c'est pas à moitié !).



Notre week end s'est terminé par un massage indien ... ça fait du bien :D

Week end à Varkala : hôtel et plats ...

Après 2 semaines de riz et d'épices ... on en a vraiment marre !!
Du coup ce week end on est allé à Varkala, petite ville au bord de l'océan. Pour cela nous avons réussi à prendre le bus, le train et le taxi et sans problèmes ! (ce qui pour ici est pas mal comme il n'y a pas d'indications ...).
Arrivée à l'hôtel (que notre maitre de stage nous avait réservé) on découvre une chambre trop belle ! Ca fait plaisir.



Comme c'était l'heure de manger, on est descendu au resto de l'hôtel, miaaaaaam !!
Au menu : pâtes à la bolognaise et à la carbonara, poulet aux champignons et frites, lasagnes, pancake aux fruits, glaces ..
Et le petit déj énorme ! Plein de fruits, des céréales, des tartines ...



lundi 18 mai 2009

Dimanche aprem et retour à Trivandrum

Après avoir passer la nuit à l'hôtel (heureusement nous avons toujours nos lingettes sur nous) :



Le dimanche matin (après s'être levé à 6H du matin, ça fait mal le dimanche !!) nous partons en mini bus ROSE pour le mariage suivant.



Petite balade près des bains de l'ancien temple (les garçons ont le droit de se baigner mais nous pas .. snif ! il faut chauuuuuuuud !). On est resté un bon moment au soleil mais pas moyen de bronzer même un petit peu, il est bizarre le soleil ici !



Puis nous sommes rentrées en train couchettes ou encore sleeper :

Aprem au barrage de Malampuzha

Après le mariage nous et toute l'équipe du labo sommes partis en 4x4 pour aller au barrage et au parc à côté. Au début on a pris un petit télésiège pour passer au dessus du parc :




Puis séance photos dans le parc :



Oui oui les arbres sont tordus !!! Ils devraient pas pousser ici du coup le vent leur donne cette forme ^^




Nous avec Anyl et Reeta le couple marié du labo !



Et pour finir le barrage :


Mariages indiens

Ce week end nous avons eu la chance de pouvoir assister à 2 mariages indiens. Cela n'a rien à voir avec les mariages français : tout d'abord il y a une cérémonie que tout le monde regarde dans un auditorium, puis une séance photo où tout le monde doit passer et enfin le repas qui se prend traditionnellement dans une feuille de bananier. Ici tout le monde ne peut pas prendre le repas en même temps (car il y a trop d'invités) donc il faut manger vite (10 minutes) pour laisser la place aux suivants.

Notre maitre de stage à gauche en habit traditionnel et 2 filles du labo :



Les mariés :




Tout le groupe du labo qui est venu au mariage (on était une trentaine) :



Les mariés et le maitre de stage :

jeudi 14 mai 2009

Campus et New guest house


Voici quelques photos de nous sur le campus ou dans notre resto particulier où se trouve un magnifique salon avec tv écran plat et computer!!Ce fut une journée photo au soleil!!!

mardi 12 mai 2009

Les indiens et le travail

Premier jour de travail pour Marion : après m’avoir brièvement expliqué le sujet (je vais étudier l’activité des aminopeptidases de différents champignons selon différents paramètres : pH, température …), j’ai dû faire des milieux. Pour le choix entre boites ou tubes c’est simple : si y’a des tubes on les prend si y’en a plus on prend les boites ! Après l’autoclave il faut repiquer les champignons, on m’a pas laissé faire, c’est donc rati (la fille qui s’occupe de moi) qui l’a fait à une vitesse comment dire … très lente. Faut pas être pressé !!

Voila le travail d'une journée :



Premier jour de travail pour Pauline : j'ai dû lire des publis toutes la journée. Les manips ont commencé le lendemain : une journée pour faire un milieu (il était un peu compliqué : 7 produits) qui n'a pas marché. Je travaille sur la dégradation du phénol par des souches inconnues de bactéries dans le but de biorémédiation (tiens ça me rappelle le projet ^^). Et ici pour le phénol pas de hotte, pas de lunettes, pas de gants. :s

Notre campus

Voilà quelques photos de l’endroit où on « travaille » et vit … que des palmiers, des bananiers, des fleurs et … des animaux bizarres !! Vous pouvez voir un "forest millipede". Nous ils sont vraiment plus gros qu'en France, pas comme les lapins finlandais ...

Mais aussi des petits écureuils, des mainates (oiseaux), ainsi qu’un « chien-renard », des pigeons (qui se mettent juste au dessus de l’endroit où on capte bien le wifi …) et beaucoup de corbeaux.




dimanche 10 mai 2009

Moyens de communication ...

Nous avons découvert que le wifi au labo qui reste ouvert le we ! Nous sommes alors allées voir les informaticiens pour avoir les codes du wifi, tout fonctionne bien dans leur bureau seulement de partout ailleurs la connexion est pourrie … (pour une fois c’est marion qui a la poisse, son ordi se connecte pas et celui de pauline si !!!).

La loose .. pour bien capter le wifi, il faut se mettre dehors ! Heureusement il fait bon dehors mais pas de prises … et découverte que l’ordi de pauline a fondu !

Et notre joie du téléphone s'est transformée en cauchemard .. ça ne pouvait durer notre chance !
Le lieu ou nous mangeons a notre de téléphone et sait très bien l'utiliser :
- premier soir : "diner at 8" (ok)
- midi suivant : on leur a dit qu'on mangeait pas la le soir
- soir : "diner ready !" on leur explique qu'on a dit qu'on mangeait pas la, il semblait avoir compris ...
- soir bis : "diner ready !" on réexplique et cette fois la personne parle mieux anglais et a compris !
- soir ter : "tomorrow, breakfast ? lunch ? dinner ?" ok pour pti dej et midi
- lendemain matin 7H55 : "breakfast ready !" ouiiiiiiii on saiiiiiiit on va venir !!
- lendemain midi : "lunch at 1H30" ouiiiiiiii on saiiiiiiiit on va venir !!!!!
- midi bis 13H15 : "lunch ready" grrrrrrr en plus on faisait la sieste ...

tout ça pour dire que le téléphone on en peut plus !!

Food and water

Puis looooooongue nuit jusqu’à 8H pour prendre le petit déjeuner (lait, 3 corn flakes mais au moins 15 tranches de pain de mie grillé avec du beurre fondu et notre fameux nutella que nous avons oublié, imaginez notre peur !!!).
Le problème en Inde étant l’eau … non buvable au robinet, nous devons l’acheter en bouteilles ou remplir au labo. Seulement les indiens sont très aimables et nous servent : donc dès que le verre est fini et il est rerempli ! Ne pouvant pas boire l’eau du robinet, il faut feinter pour vider les verres autrement ..
1ère technique : on remet l’eau dans le pichet !! Mais comme ils nous servent 2 sec après l’eau est de nouveau dans le verre, technique non approuvée
2ème technique : utiliser l’eau pour se rafraichir le corps : pas mal mais ca en utilise pas assez
3ème technique : ne pas vider entièrement son verre dans la carafe et répartir le reste entre 2 deux verres, technique la mieux pour le moment, si vous en avez d’autres HELP US !!
Retour au dodo, réveillées par le téléphone mais flemme de se lever (car cela implique de sortir de la moustiquaire et passer dans le hammam : notre salon) de toute façon au pire c’est le labo ou le mec pour nous dire de venir manger. Finalement un bruit dehors nous réveille et c’est l’heure de manger ! (Pendant que nous écrivons ces lignes, notre voisin indien chante …) Au repas, riz, sauces presque pas épicées, pain indien … Attention à la base tout est servi pour 5 personnes et non 2 et si vous osez dire que c’est bon en etant encore à table on vous ressert 3 portions !! Et par conscience on finit tout … pauline a plus faim pour 5 jours !!
Nous avons voulu récupérer notre nutella perdu le matin même mais le mec ne comprend rien à ce qu’on lui dit : il croit qu’on veut de la glace au chocolat … On lui a donc fait un beau dessin de pot de nutella mais toujours rien !! Heureusement l’autre mec nous a compris et le nutella est au frigo (bonne nouvelle vu sa liquidité après un jour à plus de 30°).





samedi 9 mai 2009

Les premiers pas en Inde

Le soir Syed nous a emmené en ville faire des courses. Départ au « bus stop » mais c’est pas écrit alors faut deviner où sont les arrêts (pareil pour les noms de rue : elles en ont mais c’est pas écrit : très pratique pour se repérer …). Nous sommes allées au big bazar, la vie est peu chère ici sauf tous les produits européens (que forcément nous avons achetés dont un pot de NUTELLA !!!). Syed nous a ensuite emmené au resto, on a mangé un « dossa » (sorte de crêpes que l’on trempe dans des sauces) pas trop épicé ! Et en dessert une boule de glace au chocolat, miam ! Dans ce resto il y a la queue pour avoir une table et une fois installé on est vite expédié !! Et tout ça pour 2 euros !

Retour en « auto » = rishak, tout aussi mouvementé qu’en voiture ou bus (vidéo à l’appui !! pensez à mettre le son).

Nous découvrons que le wifi au labo qui reste ouvert le we ! Nous sommes alors allées voir les informaticiens pour avoir les codes du wifi, tout fonctionne bien dans leur bureau seulement de partout ailleurs la connexion est pourrie … (pour une fois c’est marion qui a la poisse, son ordi se connecte pas et celui de pauline si !!!).Retour dans la guest house et la .. quelqu’un était encore rentré dans notre chambre car il y avait un téléphone et en plus on peut nous appeler (si ça vous tente : 009714712515399)

Premier repas ici (après 24h sans avoir vraiment dormi) en compagnie des étudiants du labo super accueillants : du riz avec une sauce plus qu'épicée, 4h après on crache encore du feu !! Ils mangent avec les mains mais on a eu des cuillères :D




Découverte du labo

Syed (l'étudiant chercheur qui nous a accueillies) nous a fait visiter les laboratoires (climatisés !!), nous savons que nous ne serons pas ensemble pendant le stage mais impossible de savoir notre sujet ! C’est surprise jusqu’à lundi ! Et y’a une des salles du labo où il faut enlever les chaussures pour éviter de salir .. pourtant la salle a pas des appareils exceptionnels.

Nous avons rencontré notre maitre de stage qui est sympa, qui rigole et … qui a Larroche, Fontanille et Dussap en photo dans son bureau (y’a même une photo des chaises dans les couloirs du labo à Polytech où on faisait les réunions de projet …).